Le SAMSAR,
Qui de la poule et de l’oeuf était le premier ??
Et donc qui du Samsar et de l’agent immobilier est arrivé le premier sur le marché Marocain ?
De mes souvenirs d’enfance, j’ai toujours connu le Samsar, l’homme qui sait tout, connaît tout le monde, fait une
estimation du marché selon son humeur du jour, …, bref une encyclopédie vivante ( ou pour les plus jeunes, le Wikipédia
de l’immobilier marocain)
Le Samsar n’a pas forcement un portefeuille-client , encore moins de contact direct avec les propriétaires, mais telle une araignée,
a tissé sa toile avec à ses extrémités, les gardiens ( a’assas), le garçon de café, les femmes de ménages.
Autrement dit, tout ce petit monde c’est le  » Huggy les bons tuyaux  » du Samsar.
Demandez-lui ce que vous voulez, il ne vous lâchera que lorsqu’il aura trouvé chaussure à votre pieds ( à une taille ou deux près )
et moyennant LA FAMEUSE COMMISSION ( normal puisque tout travail mérite salaire ) . Pour clore le sujet sur la commission,
toute personne lambda court après La commission au Maroc, autrement dit, n’importe quel service doit mener forcement à une com, ce n est pas propre au Samsar, mais c est un autre sujet .
Ces dernières années, les Samsars ont été balayés par des agences immobilières de renommées européennes voir mondiales,
puis des agences locales, qui se sont emparés du marché dans les principales villes marocaines . Le travail est certes plus structuré, avec un suivi, ce qui évidemment rassure les clients d’une part européens mais aussi et surtout les clients marocains .
Mais on ne se débarrasse pas du Samsar aussi facilement, à tel point qu’on le devient aussi, lorsque le marché de l’immo fait grise mine ( en tout agent immobilier marocain qui se respecte, il y a certainement un Samsar qui sommeille : ex : si vous traitez vos contrats au café du coin plutôt qu’à l’agence, c est un signe fort … ) .
En d’autres mots, je pense qu’il est bon de composer avec le Samsar, car il fait partie du décor marocain, et c est entre autres, une raison pour laquelle on ne pourra jamais COPIER-COLLER la société marocaine avec une société européenne ( pour ne pas dire française ). Le Maroc a ses particularités, avec lesquelles il faut se conformer, et c est très bien ainsi .

… A suivre .